Géotechnique et émergence socioéconomique des pays d’Afrique intertropicale

Thème général de l’évènement : « Géotechnique et émergence socioéconomique des pays d’Afrique intertropicale» est le thème général à développer pour cette édition. Ce thème vise la résolution des...

Thème général de l’évènement :

« Géotechnique et émergence socioéconomique des pays d’Afrique intertropicale» est le thème général à développer pour cette édition. Ce thème vise la résolution des problèmes relatifs à l’émergence socioéconomique de l’Afrique au travers des infrastructures de qualité qui ont un rôle moteur dans la facilitation des échanges et la promotion d’une croissance forte et durable par la compétitivité que leur bonne qualité génère.

Alors que notre pays est en pleine construction, il est impérieux de relever l’importance de la géotechnique dont la non prise en compte expose à des conséquences néfastes telles les dégradations précoces des infrastructures, les effondrements d’ouvrages entrainant des impacts sociaux et environnementaux irréversibles. Avec ces assises on peut entrevoir l’amélioration de l’offre géotechnique au Cameroun qui a un impact sur le coût et la qualité des infrastructures.

Les sous-thèmes sont :

  • Classification des sols en Afrique intertropicale ;
  • Matériaux locaux dans les infrastructures de génie civil et innovations en matière de techniques routières ;
  • Reconnaissance des sites, construction et maintenance des barrages et autres infrastructures ;
  • Projet de Révision des Règles Techniques de génie civil en Afrique intertropicale (P2RT).